top of page

Nos sources d'inspiration

Experts, organisations, philosophes...
retrouvez tous ceux et celles qui nous inspirent

Le modèle AIM est avant tout le fruit de nombreuses rencontres, interactions et collaborations avec des individus de milieux et expertises variées. Notre première source d'inspiration, c'est vous tous. Nous citons tout particulièrement Valérie Faillat, Stéphanie Vougier, Jan Liska, Dr. Amy Fall-Ndao, Dr Seynabou Ndiaye, Cheikh Mbaye, Abou Khaly Mbodj, Anta Thiam, Mamadou Ciss, Ndiambé Sylla, Malik Faye, Maodo Diagne, Dienaba Ndiaye, Issa Kouyaté, Guillaume Martin, Philippe Rouxel, Adélaïde Levassor, Vincent Angeloni, Julien Blanchet et vous toutes et tous que nous avons rencontré lors des différentes immersions. Vous êtes le coeur et les piliers du modèle AIM.

Notre première source d'inspiration :
celles et ceux avec qui nous travaillons au quotidien

La démarche centrée utilisateur

Ces individus sont, entre autres, ces utilisateurs finaux qui co-construisent à nos côtés des solutions pour résoudre leurs problématiques quotidiennes.
De la compréhension de l'environnement complexe au déploiement et pilotage des projets / programmes, les utilisateurs sont écoutés et engagés pour un impact maximisé. Le Design Thinking (en français « esprit de conception ») est une approche centrée sur l’humain ayant inspiré le modèle AIM. Basée sur 3 piliers, désirabilité - faisabilité - viabilité, elle

vise à apporter des solutions à des problèmes complexes en prenant en considération l'expérience des utilisateurs. 

Tim Brown (par l'intermédiaire de son entreprise, IDEO) et Don Norman, grands noms du Design Thinking, ont participé de la démocratisation et de la diffusion de cette approche.

Pour approfondir

Des méthodologies d'innovation indispensables

La philosophie Agile a fortement inspiré le modèle AIM : la liberté d'avancer pas à pas, l'adaptation, la possibilité d'itérer et de tester rapidement des solutions mais aussi la communication et l'engagement des acteurs, le suivi des indicateurs d'impact...

En y associant l'état d'esprit Lean Startup (« think big, start small, learn fast »), on se permet de tester rapidement des solutions et d'obtenir des retours

solutions et  d’obtenir des retours rapides pour les challenger et les affiner. Le Kanban permet enfin d'ajouter une dimension visuelle à l'organisation mise en place pour des itérations et avancées mesurées, transparentes et partagées entre tous les acteurs.

Pour approfondir

Experts et tendances

Les expérimentations aléatoires

Esther Duflo et Abhijit Vinayak Banerjee (Prix Nobel d’Economie en 2019) appliquent une démarche scientifique inspirée des essais cliniques pour évaluer, mesurer et comparer les politiques de développement au regard de leur coût et efficacité. Une des grandes innovations de leur méthode est d’avoir des groupes « témoins » afin de  tester l’efficacité des  réponses apportées, en travaillant avec des associations et ONGs implantées localement.

Véritable ancrage méthodologique du modèle, les expérimentations aléatoires permettent de mettre en place, d’expérimenter, d’évaluer et de passer à l’échelle des solutions pertinentes pour résoudre des problématiques locales.

Pour approfondir

L'innovation frugale (ou Jugaad est une démarche visant à apporter une réponse la plus simple et efficace possible à une problématique en utilisant le minimum de ressources possible.

Cette approche nous inspire dans un monde où certaines ressources se rarifient. Elle nous challenge quant au fait de produire mieux avec moins pour un impact environnemental et social renforcé. 

L'innovation frugale

bottom of page