top of page

A chaque histoire son modèle d'accélération


Des histoires réelles pour s'immerger dans le modèle
et s'inspirer

Améliorer l'expérience digitale des gardiens d'immeubles


Des histoires réelles pour s'immerger dans le modèle et s'inspirer
Une histoire, un modèle d'accélération

Réduire les délais de livraison pour répondre aux demandes en temps réel
Le projet Darwin 4.0
Le constat
Les demandes des clients gagnent chaque jour en volatilité et instantanéité. L'Oréal et l'industrie cosmétique ont pris conscience de l'impact de ces changements comportementaux sur l'ensemble de leur organisation, en particulier sur la chaîne d'approvisionnement : il est nécessaire de transformer les habitudes de travail et processus pour les adapter à ces nouveaux contextes et enjeux.
L'Oréal Operations s'est adressé à Saegus avec un défi : comment trouver des solutions "plug & play" pour agiliser la chaîne d'approvisionnement entre les usines de L'Oréal et leurs partenaires de conditionnement ?
Concrètement, comment a été appliqué le modèle AIM ?
La mise en oeuvre du modèle AIM appliqué à cette problématique Supply Chain s’est faite en 4 grandes étapes
Engager : Identifier un objectif commun et encourager la collaboration
Découvrir : Comprendre la réalité terrain et identifier des zones à impact
Explorer : Co-créer des solutions innovantes à fort impact
Prototyper & tester : rendre tangible les solutions et les tester avec les utilisateurs finaux
Quelques chiffres
9
immersions en usine dans 5 pays
136
solutions c-créées par 30 participants lors de 2 jours d'idéation
4
fournisseurs stratégiques de packaging impliqués ainsi que 3 divisions de L'Oréal engagées
6
projets créés dont 3 quick win en développement
Un projet pilote avec Pontoon
Améliorer l'expérience digitale des gardiens de logements
L'histoire du projet Mobilité Gardiens
Paris Habitat, un acteur majeur de la vie locale parisienne
Paris Habitat est un acteur clé du logement social à Paris et en proche banlieue. Ses missions sont de construire, loger, réhabiliter, attribuer des logements ou encore assurer un cadre de vie local. Pour travailler sur ces sujets Paris Habitat a lancé il y a quelques années une démarche d’innovation s’appuyant sur 3 points principaux : Explorer, Accélérer et Transformer. Dans le cadre de cette démarche, un acteur est jugé prioritaire : les gardiens. Ils sont les premiers interlocuteurs terrain avec les locataires. Leurs missions au quotidien : aide aux locataires dont les personnes vulnérables (personnes âgées, handicapées), gestion administrative, reporting, sécurité ou encore entretien des sites. Il est essentiel qu'ils soient bien équipés et intégrés à cette démarche d'innovation.
Le besoin : optimiser le quotidien des gardiens
Il y a quelques années, Paris Habitat met en place un outil afin de digitaliser le quotidien des gardiens. Mais cet outil est accueilli de façon mitigée suite à de nombreux problèmes techniques et un usage limité. Comment trouver une solution en adéquation avec les besoins de ses plus de 1100 gardiens et qui leur offrirait une expérience optimale dans ses tâches réalisées en mobilité ?
La rencontre, il y a 2 ans
C'est dans ce cadre que la rencontre s’est effecutée, il y a 2 ans, entre Saegus et Paris Habitat. Les enjeux ?
Mettre le gardien au coeur de la démarche : comprendre l’existant de l’outil initialement déployé par Paris Habitat, les processus et interactions humaines déjà en place afin de co-créer sur des solutions à fort impact pour identifier la mise en place d’actions « quick wins »
Tout en prenant en compte les enjeux actuel et à venir : intégrer les enjeux de Paris Habitat en tant que bailleur majeur : le rôle actuel et à venir des acteurs, la RSE, l'ancrage territorial, la transformation digitale et l’agilisation du cadre de travail, l'harmonisation des processus métier et le choix d'outils pertinents…. et s'assurer de répondre aux attentes de tous les acteurs clés.
Concrètement, comment a été appliqué le modèle AIM ?
Nous avons accompagné Paris Habitat sur les trois phases clés du modèle AIM :
Design : un cadrage stratégique Design Thinking sur le terrain permettant de comprendre l’expérience quotidienne des gardiens et de ses parties prenantes, et co-création de solutions désirables et viables dans le temps
Prove : prototypage et test visant une amélioration de la solution puis développement et déploiement de la nouvelle solution auprès de +1000 gardiens avec un plan d’adoption personnalisé et ludique permettant la bonne réception du nouvel outil utilisé
Scale : mise à l'échelle et pilotage de 6 chantiers grâce à la mise en place d’instances régulières et le suivi de KPIS. A la clé : une bonne coordination, communication et cohésion des équipes !
+50
8
+1000
interviews de garediens et d'autres parties prenantes
ateliers de co-création autour de la nouvelle solution gardiens
gardiens concernés par cette nouvelle soluition
6
projets pilotés sous une gouvernance PMO
+70
solutions co-créées
4
prototypes haute définition testés par les utilisateurs finaux
Quelques chiffres
Le projet DarWin 4.0
Le projet Mobilité Gardiens

Saegus a développé le modèle AIM. Pour nous partager vos retours ou remarques, envoyez-nous un email ou rejoignez notre communauté d'accélérateurs.
bottom of page